Logo Ministere poleregionlogo FFTA pole


logo pole

Le comité régional de Tir à l'Arc des Pays de la Loire a ouvert un pôle espoirs en septembre 2006.

Définition des Pôles :

Dispositif d’accession et de préparation afin de mener un double projet sportif et scolaire ou professionnel dans les meilleures conditions.

C'est un réseau de structures d'accueil des sportifs, adapté aux spécificités de la discipline ainsi qu'aux exigences du sport de haut niveau que l'on appelle "Pôle France" ou "Pôle Espoir".

L'objectif de la filière est de préparer les tireurs qui, à court ou à long terme, représenteront la France lors  des Championnats Internationaux.

L'appartenance à une équipe nationale ou à un Pôle n'est pas une finalité, mais s'inscrit dans un projet sportif. Une convention est signée entre la FFTA et l'athlète afin de travailler ensemble dans le but d’atteindre le haut niveau international.

La FFTA met en place pour les archers en Pôle, des conventions individuelles de Haut Niveau (C.I.H.N) et un encadrement afin d'aider le tireur dans sa préparation. Les Pôles de Tir à l’Arc afin de permettre aux jeunes sportifs Français de concilier des études et une pratique sportive de haut niveau, le ministère de la Jeunesse, des Sports et de la vie associative a labellisé des établissements qui permettent d’atteindre ces objectifs.
La vie sportive y est encadrée par des entraîneurs de la Direction Technique de la FFTA et les études y sont adaptées aux contraintes de l’entraînement.